Néjib Hachana : Le retour de Trump changerait la géopolitique...
L'ex-diplomate et ancien ambassadeur à Washington, Nèjib Hachana, a déclaré dans "Midi Show", ce mercredi, que le poste de président des États-Unis est le plus important et le plus difficile au monde, car l'Amérique reste la principale puissance mondiale qui gère les affaires internationales.
Hachana a précisé que Donald Trump, le candidat républicain, a obtenu 277 voix des grands électeurs, contre 224 pour la démocrate Kamala Harris.
Il a souligné que les États clés, qui ne sont affiliés ni aux républicains ni aux démocrates, déterminent l'issue des élections, notamment la Pennsylvanie. Trump a gagné dans six des sept États indécis. Il a ajouté : "Ce sont des élections uniques, sans équivalent dans le monde… Le discours de Trump était celui de la victoire".
Position faible pour Kamala Harris
Concernant Kamala Harris, Hachana a estimé que son faible positionnement, aggravé par les erreurs de gestion de Joe Biden et l'impact du retrait chaotique d'Afghanistan, ainsi que son âge, affaiblissent sa position.
Selon lui, Biden est un "président faible", notamment en matière de politique étrangère, et les démocrates se retrouvent dans une impasse, après la guerre de Gaza et du Liban.
Hachana a, également, évoqué la résistance d'une partie de l'Amérique, conservatrice, à l'idée d'une femme à la tête du pays, un facteur qui jouait en faveur de Trump.
Les relations internationales après l'investiture de Trump
Quant aux relations internationales après l'éventuelle mais probable investiture de Trump, Hachana a noté que les intérêts américains continueront de dicter la politique internationale. Le soutien à Israël restera inchangé, qu’il s’agisse d’une administration démocrate ou républicaine et Israël sera toujours considéré comme une affaire interne. Le diplomate a, également, indiqué que les tensions au Moyen-Orient perdureront, mais pourraient évoluer vers la paix sous Trump, notamment en raison de ses bonnes relations avec les pays du Golfe, en particulier l'Arabie saoudite et les Émirats.
Concernant l'Iran et la Russie, Hachana a anticipé des relations tendues avec l'Iran et une politique de réduction de l'influence iranienne dans la région. Il a évoqué aussi une relation respectueuse avec Vladimir Poutine, tout en prévoyant une réduction de l'aide américaine à l'Ukraine. Quant à la Chine, Trump pourrait lancer une guerre commerciale sévère.
Hachana a conclu en affirmant que Trump, ayant appris de son précédent mandat, améliorera sa gestion des partenaires économiques et des médias, tout en conservant son approche directe et ferme.
Selon lui, le monde connaîtra des changements géopolitiques sous Trump, qui cherchera à éviter de nouvelles guerres et à assurer la stabilité mondiale.